Cet article est consacré aux anciennes fortifications qui entouraient la ville de Saint Mihiel, j’ai choisi de mettre en parallèle quelques repères historiques qui illustreront le développement de la ville intra muros.
Le premier article traitera de la fondation de Saint Mihiel jusqu'à la fin de XIII ème siècle.
Quant au deuxième il portera sur la période allant du XIV siècle à nos jours.
Il n’existe à ma connaissance aucune représentation des fortifications et de ses portes, au mieux il nous reste quelques descriptions sur d’anciens plans de la ville. En ce basant sur d’autres cités fortifiées on peut quand même se faire une image de celle ci à travers les différentes époques, même si il n’existe aucune certitude.
Cet article est le fruit de recherches et de réflexions d’un non professionnel, j’ai essayé de restituer le plus fidèlement possible les informations étant en ma possession.
VII ème siècle : il est mentionné l’existence d’un hameau appelé Godonécourt dans le vallon de la Marsoupe.
709 : Fondation du monastère Saint Michel sur le Mont-Castillion (actuellement emplacement de la ferme Saint Christophe).
815 : Construction de l’Abbaye Saint Michel par l’abbé Smargande à son emplacement actuel et transfert du monastère.
Entre 895 et 916 : Fondation de la halle (en bois).
Seconde moitié du X ème siècle : trace de l’existence d’un bourg à son emplacement actuel. Il est fort probable que le site était déjà occupé à l’époque Gallo-Romaine (l’église Saint Etienne a été bâti sur un bâtiment antique de grande taille).
Des documents, datant de 967, mentionnent l’existence d’une église paroissiale prénommé Saint-Cyr, ce sanctuaire portera plus tard le nom de Saint-Etienne dans le courant du XII ème siècle.
1070 : Construction du premier mur d’enceinte autour du Bourg.
1084 : Destruction du bourg et de l’Abbaye par le comte-évêque de Verdun Thierry. Suite à la demande de l’abbé Sigefroi soutenu par les comtes de Bar, de placer l’Abbaye sous la juridiction des évêques de Toul.
1090 : Construction du château de Saint Mihiel à l’initiative de la comtesse Sophie de Bar sur la butte surplombant le bourg.
Le château venait renforcer la défense de l’abbaye et du bourg intégrant le mur d’enceinte de la ville dont les limites définitives furent atteintes à la fin du XI ème siècle.
1099 : L’évêque Richier de Verdun donna le droit au religieux de Saint Mihiel de « frapper monnaie ».
1135 : L’Abbaye fonde le prieuré Saint Thiébaut en dehors des murs de la ville, le faubourg s’y trouvant prendra le même nom.
Au cours du XII ème siècle, il fut décidé de la tenue d’une foire tous les 29 septembre (jour de la Saint Michel) par le comte Renaud et l’abbaye.
1251 : Création de la ville nouvelle de la halle.
Au XIII ème siècle tous les métiers sont représentés à Saint Mihiel.
XIII ème siècle : l’importance des Fonctions administratives et judiciaires de Saint Mihiel en faisait la deuxième ville du comté de Bar
Rue du bourg au XIII ème siècle :
Rue de la porte a Wey è Rue des Tisserands
Rue en Vaux è Rue Raymond Poincaré
Place du Châtel è Place Ligier Richier
Rue devant l’église è Rue du général Audéoud
Rue Bourbehan è Rue Larzilliere Beudant
Rue des étuves è Rue des chanoines
Rue du Poncel è Rue du général Audéoud
Rue du Tribel è identique
Ruelle Putchiere è Ruelle de la Vaux
Rue du Terme è Ruelle du Château
Rue Cocquelle è identique
Rue du Putis è Rue des Tanneurs
Rue du pont aux poissons è Rue du Puty
Ruelle Giroux è Rue du Temple
Légende :
1 / Porte Grougnet
Cette porte fermait la rue de la Vau lorsque seul le Bourg existait. Lorsque la ville de la Halle fut construite elle continua à jouer un rôle de séparation entre les 2 futurs quartiers de la Ville.
2/ Porte a l’Atre
Cette porte conduisait au cimetière réservé aux étrangers.
3/Porte du Regard (plus tard St Thiébaut)
Elle était une des entrées principales de la ville, elle était composée de 2 tours de 2 étages. Le bâtiment de gauche était le corps de garde et celui de droite la canonnière. Par cette porte on pouvait communiquer avec la ville de St Thiébaut. (Faubourg St Thiébaut)
4/Porte a Wey
Cette porte fermait le Bourg du coté de la Marsoupe, elle avait 2 ouvertures, une pour les voitures et une pour les piétons.
5/ Tour des Carmélites
6/ Tour Sainte Marguerite
7/ Tour de la Monnaie
8/Fossés
Le Bourg était entouré de profonds fossés, La Marsoupe était détournée de façon à les remplir d’eau.
9/ Tour de Lasnon
10 / Château Fort
Le château était bâti sur la colline surplombant le bourg, il était entouré de fossés, ainsi que de 4 beffrois et de 3 tours. On pouvait accéder au château par un pont levis, il fut démantelé sur ordre de Louis XIII en 1636 suite au siège de la ville par les français en 1635 puis transformé en carrière de pierre. L’emplacement fut nivelé en 1776.
11/ Abbaye Saint Michel
12/ Champ
13/ Porte au champs
14/ Porte de l ‘Abbaye
15/ Cimetière
16/ Moulin de l’enclos
17/ Hôpital
18 / Halle